ECOLE AFRICAINE POUR LA PAIX
MESSAGER DE LA PAIX
INTRODUCTION
Dans le cadre de notre engagement à la promotion et la culture de la paix ainsi que la pratique de la non violence et des actions humanitaires, l’UNIJEAPAJ a mis sur pied et ce depuis l’an 2008, un cadre de formation des jeunes aux valeurs socio affectives, morales et éthiques pouvant contribuer à la conservation de la paix au Cameroun et en Afrique : Ecole Africaine pour la Paix (E.A.P).
I-VISION ÉTOFFÉE DU PROGRAMME
Le programme de formation de « Messager de la Paix » a été conçu pour inculquer aux stagiaires des valeurs cognitives, morales, socio-affectives et pratiques devant aider dans la promotion et la culture de la paix ainsi que la pratique de la non violence et des actions humanitaires.
Par le biais d’un processus en deux volets, les candidats reçoivent la théorie d’enseignement et démontrent leur compréhension au cours des couvertures humanitaires organisées par l’association.
|
II-PRÉSENTATION DES PROGRAMMES
A- CERTIFICAT DE MESSAGER DE LA PAIX
1- Conditions d’admission
Le stage de formation de « Messager de la Paix » est ouvert à toute personne soucieuse d’acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation pouvant conduire à un conflit.
2-
La formation propose à chaque participant :
-d’acquérir les savoirs sur les notions de paix et de conflit ;
-de développer leur leadership ;
-de créer une base solide pour former d’excellent Moniteur Messager de la Paix ;
-permettre aux Messagers de la Paix de mettre en pratique leur acquis.
3- Les étapes de la formation
• Accueil et présentation de la formation aux stagiaires.
• Module I : Connaissance du mouvement
• Module II : Développement personnel
• Module III : Évaluation
B- MONITORAT DE MESSAGER DE LA PAIX
1-Conditions d’admission
Le stage de formation de « Moniteur Messager de la Paix » est ouvert à toute personne justifiant :
-d’un Certificat de Messager de la Paix,
-d’une ancienneté de deux (02) ans,
-d’une participation à au moins cinq (05) formations de recyclage,
-d’une participation à au moins trois (03) couvertures humanitaires.
2-Objectifs généraux
La formation propose à chaque participant :
-d’acquérir et développer les aptitudes et un savoir faire en matière de formation initiale ;
-de développement leur leadership ;
-d’acquérir des techniques d’enseignement une fois le cours complété ;
-d’animer une session de formation ;
-d’adopter une approche d’enseignement axée sur la prévention des conflits, la culture de la paix et la promotion de la non violence.
3- les étapes de la formation
• Accueil et présentation de la formation aux stagiaires.
Module I : Développement humanitaire
Module III : Développement administratif
Module IV : Méthodes et instruments de travail
- Évaluation
C-INSTRUCTEUR MESSAGER DE LA PAIX
1- Conditions d’admission
Le stage de formation d’« Instructeur Messager de la Paix » est ouvert à toute personne justifiant :
-d’un diplôme de Moniteur Messager de la Paix ;
-d’une attestation en gestes et techniques de premiers secours ;
-d’une ancienneté d’un (01) an comme moniteur/formateur ;
-d’une participation à au moins trois (03) formations de recyclage ;
-d’une participation à au moins cinq (05) couvertures humanitaires.
2-Objectifs de la formation
La formation propose à chaque participant :
-d’acquérir et développer des aptitudes et savoir-faire en matière de formation initiale et continue de moniteur messager de la paix.
-d’organiser et animer une session de formation de formateur sur les plans pédagogique, technique, administratif et logistique.
-d’élaborer, planifier et mettre en œuvre un système d’évaluation.
-de préparer, animer et évaluer un groupe de travail.
-de déléguer une tache technique ou pédagogique.
-de s’auto-évaluer et se remettre en question.
3-Déroulement de la formation
La formation de l’instructeur se déroule en trois phases
a) Phase théorique : Contenu du programme
- 12 Chapitres
b) Le stage
La formation de l’instructeur stagiaire se poursuit par un stage de deux (02) mois dans une structure à caractère éducative, culturelle ou humanitaire. Au cours de son stage, le moniteur est à l’entière disposition de la structure hôte.
Le moniteur dispose ensuite d’un (01) mois après le stage pour élaborer son rapport de stage.
c) Le montage de projet
Après la phase technique et pratique, l’instructeur stagiaire doit élaborer un projet éducatif, humanitaire ou culturel qu’il présentera publiquement.
La direction de
L’Ecole Africaine pour la Paix