Nos réalisations

L’UNIJEAPAJ a organisé en 2006, 2008, 2009 et 2010, le Concours Jeune Ecrivain pour la Paix (JEP) avec plus de 100 participations à chaque édition. Ce concours a eu le mérite de la meilleure pratique Jeune en 2009. Le concept/programme Ecole Africaine pour la Paix (EAP) constitue le socle de cette éducation.

Nous avons également crée plus d'une trentaine de clubs de « Messager de la Paix » dans les Etablissements d’Enseignement secondaires et supérieur, éduquant les jeunes à la pratique de la Paix, à la solidarité et au respect des droits humains.

Sur le plan social et humanitaire, l’Union a permis la réinsertion familiale de plusieurs enfants de la rue, de même que des dotations  modestes et investissements humains dans plusieurs centres sociaux tels que le centre social « les Sœurs de Mère Thérésa » de SIMBOCK,  des orphelinats à Ekounou et dans les environs de la ville de Yaoundé

Les marches et défilés en faveur de la Paix et l’Unité ont été réalisés depuis 2006.

 

  Jeune Ecrivain pour la paix (JEP)

Le concours  jeune Ecrivain pour la paix (JEP) est un concours qui entre le programme culturel des Messagers de la Paix (UNIJEAPAJ). L’objectif est d’amener jeunes et adultes à mettre aux services de la paix sociale et des valeurs, leur talent littéraire. Les jeunes peuvent s’exprimer sur les questions d’enjeux internationaux et nationaux touchant à la paix, aux droits humains et à la solidarité. Le principal résultat attendu du concours est que les jeunes produisent des écrits (nouvelle, poème, contes) engagés pour la cause humaine. Les 15 meilleures productions sélectionnées reçoivent des prix.

La finalité du concours est l’édition d’un livre d’or pour la paix constitué des écrits des lauréats.

 

Café artistique pour l’unité (CAPU)

Programme qui entre dans le domaine culturel des « Messager de la Paix », le café artistique  pour l’unité (CAPU) a commencé sa première édition en 2007.

Son objectif principal est de rassembler, d’unir, de favoriser les échanges etde briser les préjugés. Evènement culturel favorisant la production d’œuvre d’art, musiques, sketchs sur le thème touchant aux droits humains (corruption, guerre, haine, xénophobie, démocratie….) et à la paix. Le Café Artistique pour l’Unité est une plate forme d’expression pour construire un monde plus juste.

 

 

 

 

  Formation Jeunes Ambassadeurs pour la paix(JAP)

Jeune ambassadeur pour la paix (JAP) est un programme d’éducation à la pratique de la paix et aux droits  Humains dans les établissements scolaires, mis sur pied sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique le 28 Avril 2007.

L’Union Internationale des Jeunes Ecrivains et Artistique pour la Paix, l’Amour et la Justice a exercé ce programme à l’Université de Yaoundé I(2006), au lycée Général Leclerc (2007), à l’université de Yaoundé II-SOA (2007), au collège de la retraite (2007), à l’Université de Douala (ESSEC 2008), au collège la grâce (2008 et 2009), Lycée d’Efoulan (2009 et 2010), Lycée de Bépanda (Douala), lycée de la cité des palmiers (Douala), collège Malreau Douala).

Les thèmes abordés touchaient entre autres :

Le leadership et la responsabilité, les droits humains, La paix, la solidarité, la citoyenneté, le volontariat.

L’objectif général de ce programme est de faire de la jeunesse scolaire et estudiantine des Ambassadeurs pour la paix aujourd’hui, ce programme a été intégré à l’Ecole Africaine pour la Paix (EAP) et les jeunes formés se dénomment les « Messager de la Paix »                                                                                                                                                                         

Ecole Africaine pour la Paix

L’Ecole Africaine pour la Paix (EAP) est un centre de formation des jeunes et leaders d’Association. Elle entre dans le cadre de l’éducation aux valeurs humaines, à la culture de la paix et à la pratique de la non violence et de la solidarité.

            Son lancement officiel en Octobre 2008 avec la participation de 75 jeunes, a été fait en présence du Ministère de la jeunesse et on dénombre aujourd’hui près de 500 jeunes formés dont des Camerounais et des Tchadiens, des Centrafricains, des Congolais (RDC et Brazza), des Rwandais, des Ivoiriens et bien d'autres. Tous envoyés par le Haut Commissariat des UN pour les Réfugiés (HCR).

Ce programme délivre trois(03) types de Diplômes reconnus respectivement par le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique. Il s’agit du :

- Certificat de Messager de la Paix

- Monitorat de Messager de la Paix

- Diplôme d’Instructeur National Messager de la Paix

 

Programme social humanitaire

Ce programme a pour principal objectif d’exprimer aux couches défavorisées notre soutien, solidarité et amour. Dans ce cadre, comme action réalisée par l’Union, on peut citer :

-06 Mars 2007 : remise de savon à certains malades de l’hôpital Jamot de Yaoundé ;

 

-10 Mars 2007 : descente auprès des enfants de la rue et réinsertion familiale d’un d’entre eux (14 ans) ayant fait une fugue depuis des jours par crainte de bastonnade.

 

-16 Juin 2008 : (Journée de l’enfant africain) dons vestimentaires et alimentaires fait aux enfants de la rue au niveau du monument Charles ATANGANA.

 

-juin 2009 et mars 2011 (Investissement humain, partage et dons au Centre Social Les Sœurs de Mère Thérésa de Simbock) 

-depuis le mois de février 2011, le centre Social les Soeurs de Mère Thérésa de Simbock est devenu après avis favorable des responsables un des lieux de formation pratique des Messagers de la Paix.

-2013:  les Orphelinats Dan et Sarah de Soa et la Prison de Nkondengui

-204: Les orphelinats d'Ekounou

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an